Retrouvez ci-dessous les parcours de formation proposés aux bénévoles.
Formations d’Officiels Techniques :
Lorsqu’on souhaite organiser une compétition homologuée, il faut :
- Une personne titulaire de la formation Gestion & Organisation de compétition (GEO niveau 1 minimum)
- Une personne ayant le grade de Juge Arbitre (niveau Ligue Accréditée minimum)
Et selon les type de compétition il peut y avoir des Arbitres et des Juges de Lignes.
Parcours de la formation GEO (lors d’une compétition Promobad, le bénévole GEO2 se substitue au rôle du Juge Arbitre), il faut avoir 16 ans minimum :

Parcours de la formation Juge Arbitre & Arbitre :
Pour devenir Arbitre, il faut avoir 11 ans minimum, assister à une formation initiale d’Arbitre Ligue Accrédité (1er « grade »), puis effectuer un stage pratique et enfin être reçu lors d’un examen.
Pour devenir Juge Arbitre, il faut avoir 18 ans, avoir validé le GEO 2, puis suivre et valider le stage théorique de Juge Arbitre de Ligue Accrédité (1er « grade » de JA), le grade de JALA ne sera validé qu’après avoir effectué un ou des stages pratiques puis une certification en situation par un Juge Arbitre Certificateur.
Les formations GEO sont organisées par le Comité, les formations d’Arbitre ou Juge Arbitre peuvent être proposées par le Comité, des Comités limitrophes ou la Ligue AURA.
Formations d’Entraineur/Animateur :
Un premier module est nécessaire (MODEF) avant de pouvoir s’orienter vers les formations d’animateur club (ACL), animateur créneau (ACR) ou encore entraineur (EB1 puis EB2).
Les formations MODEF sont organisées par le Comité, les formations d’Animateur ou Entraineur peuvent être proposées par le Comité, des Comités limitrophes ou la Ligue AURA.
