Une 5ème place historique !

Arnas LogoCe weekend avait lieu à Arnas (69) la grande Finale du Championnat de France des comités départementaux par équipes jeunes. Avec cette deuxième finale consécutive à Arnas, les jeunes drômardéchois avaient l’avantage d’arriver dans un contexte qu’ils connaissaient déjà. L’appréhension de la saison passée s’était transformé en expérience pour notre équipe qui ainsi pu préparer son premier match de façon optimale.
Dans une poule de trois avec Paris et le Cher, l’équipe jeune du comité avait pour ambition de faire mieux que la saison dernière (11ème place).

Une entame parfaite

L’équipe du  BAD débutait cette finale du championnat de France des comités face au Cher. Sur sur le papier cet adversaire était à la portée des verts, mais  la marge de manœuvre était faible et le BAD se devait de réussir sont entrée dans la compétition.

Sérieux et déterminés, le dromardéchois ont immédiatement pris la mesure de leur adversaire en remportant matchs sur matchs. Ils ne laissèrent que peu de place au doute dans cette rencontre : sur les 9 premier matchs joués, les berrichons ne comptabilisaient qu’une seule victoire. La première rencontre était alors acquise.

Concentrés jusqu’au dernier match, les verts l’ont finalement emporté 13-2 et ont ainsi marqué d’entrée les esprits.

Le favori en deuxième match de Poule

Paris, grand favoris de la compétition était le deuxième adversaire de la journée pour nos jeunes badistes. Sans complexe, les dromardéchois disputèrent chaque volant mettant ainsi une incroyable pression sur leurs adversaires.
BAD- Arnas 2013 1Malgré de nombreux matchs serrés, les verts eurent du mal à conclure les rencontres qui basculèrent d’un rien en faveur de leur adversaire. Les Parisiens menèrent rapidement 3-1, puis 6-1. Dans un sursaut d’orgueil, les dromardéchois revinrent à 7-3 avant de laisser les parisiens marquer le huitième point synonyme de victoire.

Les Parisiens se sont finalement imposés 11-4, mais les verts n’ont pas à rougir de leur défaite tant ils se sont montrés accrocheurs et proches du niveau de leur adversaire.

Avec la défaite du Cher face à Paris (1-14), et grâce à leur victoire les dromardéchois ont terminé second de leur poule. Ce résultat leur a permis de prétendre à un classement final de la compétition situé entre les places 5 à 8.

Le tirage au sort a désigné l’Orne comme adversaire des drômardéchois. Cette rencontre était déterminante pour le classement final, puisqu’il permettait au vainqueur d’accéder directement au match de classement pour la 5ème et 6ème place.

Une nouvelle fois un match sérieux pour les jeunes badistes du comité qui remportèrent 11 des 15 matchs.
Le comité tenait alors « sa finale » pour la 5ème  place de la compétition.

Le Maine-et-Loire pour finir en beauté.

Déjà assurée de réaliser la meilleure performance de l’histoire du comité, l’équipe du BAD avait encore faim de victoire.
Mais pour être sûr de terminer 5ème  il a fallu venir à bout d’une très bonne équipe du Maine-et-Loire qui s’était facilement défait de la Seine-et-Marne au tour précédent.

BAD- Arnas 2013 2

Le début du match tourna rapidement à l’avantage des verts (4-1), mais le Maine-et-Loire n’avait pas abdiqué pour autant et son équipe réussit à remonter à 4-4. Tout était alors relancé dans cette rencontre. En réalisant de véritables performances face a des adversaires mieux classés qu’eux,  les joueurs du BAD renversèrent la tendance pour mener 7-4.

Une seule petite victoire séparait alors l’équipe jeune du comité d’une 5ième place historique.

Le suspense était à son comble dans la salle avec trois match engagés et potentiellement victorieux. Les chants de supporters redoublèrent alors en intensité pour pousser l’équipe.

Finalement le point de la victoire fut marqué  et ce fut la délivrance pour toute la Drôme-Ardèche.

Une performance historique

 L’équipe du jeunes du Comité Drôme Ardèche a réalisé ce weekend une performance historique, en se positionnant comme une place forte du badminton français chez les jeunes. Cette performance revient avant tout aux joueurs pleinement acteurs de cette compétition, mais aussi aux entraîneurs, à l’équipe encadrante et aux nombreux supporters et dirigeants du BAD ayant fait le déplacement jusqu’a Arnas.

Une nouvelle fois, la Drôme-Ardèche n’est pas passée inaperçue en recouvrant de verts les tribunes et en soutenant son équipe en toutes circonstances.

Bravo et merci à tous !