Les verts l’ont fait !

Les 7 et 8 février 2015, le comité Drôme Ardèche de badminton, avec l’appui du Badminton Club de Châteauneuf-Sur-Isère (BCCI), a accueilli la phase de qualification du Championnat de France jeune des comités, manifestation labellisée Agenda 21, le sport s’engage.
Cette compétition a rassemblé 4 équipes faisant partie de la division excellence (division la plus haute du Championnat) : l’Hérault, la Haute-Vienne, l’Isère et la Drôme Ardèche, ce qui a représenté 100 jeunes présents sur le gymnase de la commune lors des 2 jours de compétition.

L’organisation de cet événement représentait un petit défi pour le comité Drôme-Ardèche, mais celui-ci fut relevé avec brio grâce à l’implication des bénévoles du comité et du BCCI. Le gymnase Châteauneuvois fut transformé le temps d’un week-end en un attractif plateau sportif de Badminton.

Placé sous le signe du développement durable, on pouvait trouver sur le tournoi une zone d’échauffement, des panneaux d’information sur le sport et la santé, des bacs de tri sélectifs, une buvette proposant des produits locaux et privilégiant les circuits courts de distribution (jus de fruits, chocolats, caillette et bière locales furent appréciées). Un challenge développement durable permit aux 4 comités de se défier en dehors des terrains pour obtenir le titre d’équipe la plus éco-responsable. Le comité Haute-Vienne fut récompensé grâce à une collecte impressionnante de volants usagés (plus de 500) et une performance remarquable au Quiz développement durable.

Sur le plan sportif, cet événement fut également une grande réussite : les compétitions se sont parfaitement déroulées et enchainées, ceci dans un excellent esprit. L’ambiance était parfois survoltée, chaque équipe ayant à cœur d’apporter le maximum d’encouragements à ses représentants. Les spectateurs ont d’ailleurs pu admirer avant les rencontres les différents « cris de guerre » servant à souder et motiver les groupes: dignes du fameux Haka des all-blacks  !

Pour chaque équipe, 2 rencontres étaient au programme le Samedi après-midi, soit 30 matchs, le Dimanche matin se déroulait l’ultime rencontre qui permit de départager les comités Drôme-Ardèche, Hérault et Haute Vienne.
Le Dimanche matin Richard Remaud, président de la Fédération Française de Badminton (FFbad) est venu en personne assister à l’événement, féliciter les équipes et soutenir par ses interventions la démarche éco-responsable. Il a rappelé aux jeunes joueurs leur devoir de respect des devises de liberté, égalité, fraternité. Richard Remaud les a tous encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes car, il en est certain, se trouvaient parmi eux les futurs représentants Français dans les compétitions internationales et Jeux Olympiques à venir.

A l’issue du week-end, Drôme-Ardèche et Isère se qualifient pour la finale du championnat de France. Rendez-vous en Juin pour encourager nos petits verts !

DSC_0066