Finale du Championnat de France des comités : une première réussie

L’équipe jeunes du Badminton Ardèche Drôme (BAD) disputait ce weekend la finale du championnat de France des comités par équipe. Une première pour le comité ! Retour sur un week-end riche en émotion.

Pour sa deuxième journée, le dimanche, il ne restait plus à l’équipe du Badminton Ardèche Drôme (BAD), une seule rencontre  à disputer face à la Moselle (retrouvez le résumé de la première journée ici) . Cette ultime rencontre devait permettre de départager les deux équipes en course pour la 11ème place de cette finale.

Les jeunes drômardéchois avaient à coeur de réussir cette rencontre afin de démontrer qu’ils avaient toute leur place dans cette finale du Championnat de France des comités. Après un début de rencontre serré (2-2), l’équipe du BAD pris rapidement l’ascendant sur son adversaire et tua le suspens en remportant son huitième point (8-2). La drômardèche s’impose finalement 11-4 et décroche la 11ème place.

L’équipe jeune du comité terminait sa compétition sur une bonne note et put profiter de l’après-midi pour aller encourager l’équipe du Rhône toujours en lice pour la victoire finale.

Le Rhône conserve son titre

Les deux demi-finales opposaient le Rhône à l’Ille-et-Vilaine et Paris au Haut-Rhin. Le Rhône l’emporta sur l’Ille-et-Vilaine (9-6) et Paris s’imposa face au Haut-Rhin (11-4). La grande finale opposait donc le Rhône, tenant du titre, à Paris. Les jeunes drômardéchois, toujours dans un état d’esprit irréprochable, s’empressèrent d’aller encourager leurs voisins rhônalpins.

La rencontre se déroula dans une ambiance très tendue tant l’enjeu était de taille et les deux équipes d’un niveau très proche. Après 14 matchs, les deux équipes étaient à égalité. Tout se joua au troisième set du double mixte cadet. Dans une salle surchauffée, les rhodaniens restèrent maitres de leur jeu et finirent par s’imposer sur le fil, ce qui rendit la victoire encore plus belle.

Un résultat positif pour une première

La drômardèche se classe donc au 11ème rang français des comités départementaux chez les jeunes. Une performance remarquable qui n’aurait pu être réalisée sans la détermination et le sérieux des joueurs, la forte implication des entraîneurs, la mobilisation des élus du comité et le soutien des nombreux supporters ayant suivi l’équipe sur les trois phases de cette compétition.

Rendez-vous maintenant l’année prochaine, pour une nouvelle saison sur le Championnat de France des comités !

 Credit photo : Fred lefebvre