Coup de projecteur : le BCCI

Troisième coup deBCCI Mickaël DE CHALENDAR Jérémy POUZET David FIAT bis projecteur qui s’attarde aujourd’hui sur le club de Chateauneuf sur Isère.

Jerémy POUZET et David FIAT, respectivement Président et Vice-Président, ainsi que Mickaël DE CHALENDAR, trésorier, nous présentent leur club.

 

 

1/ Quelle est votre fonction occupée dans le club, depuis combien de temps ? Qu’est ce qui vous a amené au badminton ? Quand avez-vous commencé à jouer ?

Depuis la création du Club en 2007, Jérémy POUZET occupe la fonction de Président, Mickaël DE CHALENDAR de Trésorier et David FIAT de Vice-président. Jérémy a commencé à pratiquer le badminton il y a une quinzaine d’années au lycée en UNSS, et a réussi à convaincre David de venir toucher au volant en 2004 et Mickaël en 2005..

2/ Quand a été créée votre club ? Combien avez-vous d’adhérents ? Quelles sont les communes qu’il couvre ?

Nous nous sommes lancés dans l’aventure en 2007. Nous étions 5 amis de longue date à pratiquer le badminton dans un club voisin et nous nous sommes décidés après avoir constaté que plusieurs ingrédients étaient à notre disposition : l’envie de créer un club convivial, à taille humaine, l’envie d’un challenge entre potes, et la présence d’un gymnase au village dans lequel nous vivions, à Châteauneuf/Isère. Nous avons pu ainsi démarrer une activité compétition avec 10 licenciés, dans le cadre de la MJC, et nous nous sommes envolés de nos propres ailes en créant une Association loi 1901 en juillet 2011. Nous comptons actuellement 45 licenciés (qui habitent dans les communes suivantes : Châteauneuf sur Isère / Beaumont Monteux / Granges les Beaumont / Romans sur Isère / Chatuzange le goubet / Chavannes / Pont d’Isère / Tournon / Valence / Chabeuil / La roche de glun / Lyon) et avons du à notre grand regret refuser une vingtaine de personnes cette année, car nos créneaux horaires  obtenus et le nombre de terrains ne nous permettent pas d’accueillir plus de monde dans de bonnes conditions.

3/ Comment s’annonce cette nouvelle olympiade pour votre club ? Quels vont être les défis à relever ? Quels sont vos projets ?

 L’Année 2014 est une année charnière pour l’évolution de notre club. Nous avions un accord de principe sur la mise à disposition de terrain avec la MJC pour 3 ans. Au final de ces 3 années, l’objectif est de prendre à notre charge l’ensemble du créneau badminton.

La nouvelle olympiade implique la prise en charge de l’ensemble des joueurs de badminton de la commune de Châteauneuf sur Isère ; structurer le club avec ce nouvel effectif, et faire évoluer la pratique sportive des joueurs loisirs nouvellement inscrit.

Le défi sera de faire adhérer les joueur loisirs à la vision de notre club, et donc de leur proposer une licence correspondant à leurs attentes.

Objectif : 100 licenciés pour la saison 2014-2015

Nos projets sont :

– de concrétiser ce transfert  de créneaux et de joueurs.

– de faire du BCCI la référence pour le badminton sur la commune de Châteauneuf sur Isère.

– de pérenniser  l’implication des joueurs dans la vie du club, de maintenir 3 équipes interclubs, de préparer l’équipe 1 à jouer la montée en R3, et de se préparer à accueillir des jeunes joueurs de badminton.

 Également, nous nous sommes fixé un défi de taille depuis 2 ans : instaurer au sein du Club une démarche de développement durable. Cela a abouti à une première réussite majeure, le tournoi officiel que nous avons organisé en juin 2013 s’est inscrit dans le cadre d’un programme Agenda21. Cela s’est traduit par un ensemble d’actions visant durant le tournoi à respecter l’environnement, et à avoir un impact sur l’activité économique locale. Nous avons notamment mis en place une démarche de tri sélectif, privilégié des couverts recyclables pour la buvette et avons fait appel à des produits bios et locaux.

Parallèlement à cela, nous avons concouru pour être lauréat du Trophée du sport éco-responsable. Bien placés, nous n’avons malheureusement pas étés retenus parmi les clubs primés. Mais nos actions en ce sens vont se poursuivre, cela fait parti de l’éthique du club !

4/ Quels sont les atouts de votre club ? Quels sont les axes à développer ?

Nos forces sont nombreuses : un collectif de joueurs soudé et une ambiance formidable, que nous nous efforçons d’entretenir, notamment en n’hésitant pas à proposer à nos adhérents de nombreux moments conviviaux. L’esprit du Club est apprécié par bon nombre des joueurs des clubs alentours, qui nous le rappellent régulièrement lors des tournois que nous organisons, notamment lors de la dégustation au repas de midi, des tartiflettes ou ravioles cuisinées que nous leur proposons. Nous bénéficions également de Membres du bureau expérimentés (anciens présidents de club de badminton de commune voisine…)

Nos projets sont :

– d’ouvrir aux jeunes de moins de 14 ans.

– de proposer un encadrement sur des entrainements spécifiques.

– d’impliquer d’avantage les joueurs à la vie du club.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le club par l’intermédiaire du courriel suivant : bcci26@hotmail.fr