Coup de projecteur : BCSM

Deuxième coup de projecteur du comité qui s’attarde aujourd’hui sur le tout jeune Badminton Club Saint Marcellois (Saint-Marcel-Lès-Valence).

Julien Chambon, Président nous présente son club.

1/ Quelle est votre fonction occupée dans le club, depuis combien de temps ? Qu’est ce qui vous a amené au badminton ? Quand avez-vous commencé à jouer ?

IMG_8822

Je suis donc président du Badminton Club Saint-Marcellois (BCSM) depuis la création du club en décembre 2011.

J’ai appris à jouer en cours d’EPS, d’abord au collège puis au lycée. Mais c’est à la fac que j’ai le plus joué, enchaînant les heures de cours de sport et de jeu libre. Mais c’est avec la création du BCSM que j’ai commencé à jouer en club.

 2/ Quand a été créée votre club ? Combien avez-vous d’adhérents ? Quelles sont les communes qu’il couvre ?

Le club a donc été fondé en décembre 2011, mais n’a réellement commencé à fonctionner qu’en septembre 2012, faute de gymnase prêt à nous accueillir.

Nous comptons aujourd’hui 58 adhérents, dont 23 jeunes. Une grande majorité des joueurs viennent de notre commune, Saint Marcel-lès-Valence, mais certains viennent de Chabeuil, Valence, Montélier, Bourg-lès-Valence, Pont d’Isère ou encore Romans.

3/ Comment s’annonce cette nouvelle olympiade pour votre club ? Quels vont être les défis à relever ? Quels sont vos projets ?

Les deux premiers défis du club, à savoir naître et attirer des adhérents de tous niveaux, sont déjà réussis ! Nos projets pour les saisonsIMG_8836 à venir sont très modestes, nous allons essayer de participer au championnat inter-clubs la saison prochaine puis les autres projets suivront. Pourquoi pas un tournoi amical ? C’est une piste à explorer.

Le club peut se réjouir d’être très hétérogène, et le vrai défi qui nous attend va être d’arriver à continuer d’intéresser et de contenter tous les types de joueurs, quels que soit leur âge, leur niveau ou leur envie de participer à des compétitions. C’était une de mes envies au moment de la création du club, et je crois que cette première saison est plutôt réussie de ce côté-là, il n’y a qu’à continuer dans cette voie.

4/ Quels sont les atouts de votre club ? Quels sont les axes à développer ?

L’un des principaux atouts du club est son dynamisme. Le club est tout jeune et quelques mois à peine après son lancement, les membres sont de plus en plus impliqués dans sa vie. C’est vraiment agréable d’être entouré de gens volontaires, c’est motivant et ça nous montre qu’on a bien travaillé jusque là. La municipalité est aussi très à l’écoute de nos attentes et toujours disponible pour le club.

Comme je le disais précédemment, le club est hétérogène et attire des joueurs aux profils très variés. J’espère qu’on parviendra à garder cette mixité dans le futur car c’est un véritable atout.

Le grand nombre de jeunes joueurs est aussi un point fort pour le club. Nous allons devoir apprendre à les intéresser toujours plus au badminton et à les accompagner dans leur progression -par exemple avec l’intervention future d’un entraîneur-. Parmi ces jeunes se trouvent les acteurs de demain pour le club, à nous de les amener à s’impliquer autant que les adultes.

Pour plus d’information vous pouvez contacter le club par courriel : bc.stmarcel@gmail.com
Par téléphone : 06 60 54 95 85