Confidences de capitaine

Quelques jours après la qualification historique de l’équipe jeune du comité pour la finale du Championnat de France des comités départementaux, nous revenons sur ce week-end avec la capitaine de l’équipe drômardéchoise, Bérénice Vallet.

Bérénice, comment as-tu vécu ce week-end  ?

C’était super ! Il y avait une ambiance extraordinaire et puis nous sommes qualifiés, c’est la chose principale. En tout cas, j’en garderai un souvenir exceptionnel, même si à titre personnel j’ai eu beaucoup de matchs difficiles…

Si tu devais retenir une image de ce weekend ?

C’est le magnifique double mixte minime de Maxime et Clémence sur la rencontre face à la Gironde. Les deux comités étaient à égalité et c’est le match qui nous a permis de nous qualifier pour la finale nationale! Au moment de la victoire lorsque nous avons tous envahi le terrain pour aller féliciter Maxime et Clémence, c’était incroyable !


Tu es capitaine de l’équipe Drôme-Ardèche, quel est ton rôle dans l’équipe ?

Motiver tout le monde, essayer de remonter le moral à ceux qui sont un peu déçus et puis montrer l’exemple aussi. C’est vraiment un rôle qui me plait. J’ai été directement désigné par Sylvain (ndrl : Sylvain Spel cadre technique du comité et entraineur de l’équipe départementale), je ne me suis pas proposée mais j’étais contente parce que c’est un rôle important. Et puis comme c’était ma dernière année sur le championnat de France jeunes des comités départementaux (ndrl : Bérénice sera junior l’année prochaine, catégorie qui n’est pas représentée dans cette compétition), ça fait particulièrement plaisir.

Chaque équipe a un « cri de guerre » avant chaque rencontre, comment avez-vous choisi le vôtre?

C’est pendant les stages préparatoires à la compétition, on se réunit tous ensemble, on essaye de trouver quelque chose d’original, de sympa. Jusqu’à présent, on l’a changé chaque année, mais on essaye de trouver de nouvelles phrases  et des mises en scène qui nous correspondent.

Comme tu nous l’as précisé précédemment, c’est ta dernière année sur le Championnat de France des comités. Tu vas pouvoir te passer de cette compétition si particulière ?

L’année prochaine, j’aimerais poursuivre avec l’équipe départementale même si je ne pourrai  plus jouer vu que je passe en junior. Un rôle comme celui de William Hyvernat, qui continue d’accompagner l’équipe en s’impliquant sur le coaching et dans la vie de groupe, me plairait bien. J’aimerais bien être présente l’année prochaine pour encourager et coacher un peu.

A titre plus personnel, quels sont tes objectifs pour cette saison ?

Je souhaiterais me qualifier pour le championnat de France jeunes en double, puis l’année prochaine? mon objectif est de faire des tournois adultes et de « performer ».

Est-ce qu’il y a d’autres domaines qui t’attirent dans le badminton ?

J’essaye d’aider mon entraineur François sur le club du BCHT sur des créneaux pour les jeunes et ça me plait bien. Peut-être que plus tard, je passerai des diplômes d’entraineur.

Merci Bérénice, et bon courage à toute l’équipe pour la grande finale.

Merci !