Championnat de France des comités : Jour 1

Aujourd’hui à Arnas, s’est ouverte la finale du championnat de France des comités par équipe jeunes. L’équipe jeune du comité prenait part pour la première fois de son histoire à cette compétition. Petit Poucet de la compétition (en nombre de licenciés), l’équipe jeunes du comité était déjà assurée de terminer dans les 12 meilleurs comités Français. Il ne restait plus aux jeunes qu’a écrire leur histoire…

Le champion de France 2008 en ouverture

Lors du tirage au sort des poules, le comité Drôme Ardèche a hérité du Val d’Oise (95) et du Haut Rhin (68). Deux habitués de la compétition puisque le 95 et le 68 participaient respectivement à leur 7ème et 4ème finale du Championnat de France des comités (le Val d’Oise inscrivant son nom au palmarès en 2010 et le Haut-Rhin en 2008) . Pas impressionnés par l’enjeu et par leurs adversaires du jour, les verts se lancèrent  avec une grande motivation et une forte détermination dans la bataille.

Le première rencontre opposa la Drôme Ardèche au Val d’Oise. Le début de la partie fût particulièrement serré et après 4 matches, les deux équipes étaient à égalité. Puis le Val d’Oise pris l’avantage (4-2) avant de se voir rejoindre, puis dépassé par les drômardéchois (4-5). Lors du lancement des trois dernières rencontres, les deux équipes étaient à nouveau à égalité (6-6). Malheureusement, les drômardéchois, ne réussirent pas à marquer le précieux huitième point et s’inclinèrent par le plus petit des écarts (8-7). Ils peuvent néanmoins être fier de leur prestation puisqu’ils n’ont cédé sur aucun match et ont tenu la dragée haute au champion de France 2008 en le poussant à disputer un 15ème match décisif.

Pas de repos pour la Drômardèche !

L’équipe du Badminton Ardèche Drôme (BAD) enchaina immédiatement sa seconde rencontre face à la tête de série de la poule : le Haut-Rhin. Le match s’annonçait particulièrement difficile au vue de la qualité de l’équipe adversaire. C’est néanmoins sans complexe que l’équipe drômardéchoise aborda cette rencontre. L’entame fut particulièrement difficile et l’équipe du BAD se retrouva rapidement menée (5-1). Après être revenue à 6-4, les drômardéchois ne réussirent pas à recoller au score et laissèrent les Haut-rhinois s’envoler vers la victoire. La Drôme-Ardèche s’inclina finalement, 10-5, face à un prétendant au titre.

Eliminée pour la course aux demi-finales en terminant troisième de sa poule, la Drômardèche se retrouva en lice pour les matches de classement des places neuf à douze. La première rencontra se déroula face à la Meurthe-et-Moselle. Là aussi, la partie fut très serrée, les deux équipes se rendant coups pour coups (2-2, 4-4). Finalement, ce sont les Meurthe-et-Mosellans qui s’imposèrent 9-6.

Nous vous donnons rendez vous demain dès 9hpour le dernier match de l’équipe drômardéchoise, sur cette finale du championnat de France des comités, face à la Moselle.