Des jeunes badistes drômardéchois brillent à l’UNSS

Le lycée polyvalent du Dauphiné de Romans champion de France UNSS de badminton 2018

Du lundi 5 au mercredi 7 février, 7 élèves du LPO du Dauphiné, accompagnés par 2 enseignants d’EPS, participaient aux championnats de France UNSS de badminton par équipe d’établissement. Ils ont acquis ce droit en devenant en décembre champion départemental à Montélimar puis champion académique à Montbonnot. Situé à Argentan dans l’Oise, non loin de Caen, l’aventure commença par un déplacement de 800 kms sous la neige durant toute la traversée du Massif Central. Dès le mardi matin, l’équipe composée de BLACHE Sarah de TES2, ARGAUD Océane de TS2, GRILLOT Emma de 1èreS2 (BCD 26), GERMAIN Maxime de 1ère S1, EDELINE Alexis de 1ère S1 (BCD 26), ALLIX Tristan de 1ère S2, JENDOUBI Yannis de TS2 réussie à gagner face aux lycées de Nice, Aix en Provence et Wissembourg. Prenant confiance en eux, les 1/8ème de finale ne sont qu’une formalité et le LPO gagne 100 à 48 contre Reims. Les matches les plus difficiles seront sans conteste les ¼ de finale contre Rennes sur le score de 100 à 97 puis les ½ finales le mercredi matin contre Montpellier et 100 à 91. En finale, ils se retrouvent face à Bourges. Pour l’anecdote, les deux équipes étaient arrivées en même temps le 1er jour à l’accueil de l’événement et, sans vraiment y croire, s’étaient donnés rendez-vous …pour la finale. En tête dès le début de la rencontre, l’équipe du Dauphiné, très crispée mais confiante, sous le regard de plusieurs centaines de spectateurs va petit à petit construire sa victoire. Il faudra attendre le double mixte pour que l’équipe laisse exploser sa joie en obtenant, sur le score de 100 à 95, le premier titre de champion de France UNSS de badminton du lycée mais également du département et de l’académie.

La cérémonie protocolaire est célébrée dans la foulée des matches. Les élèves reçoivent leurs médailles en or ainsi qu’un maillot indiquant leur titre et un diplôme. Ce diplôme permettra d’attester leur haut-niveau scolaire et de prétendre une note de 16/20 qu’ils compléteront par un oral sur 4 points pour leur baccalauréat l’année prochaine. Point d’orgue de la cérémonie, la Marseillaise est diffusée dans le gymnase officialisant ainsi la pratique de Haut-Niveau de l’événement.

Ce résultat permet de mettre en avant les moyens mis en œuvre au sein du LPO du Dauphiné pour accompagner leurs élèves dans un parcours de réussite scolaire. Ce titre récompense également tout le travail de l’équipe enseignante EPS plus particulièrement dans le cadre de l’option facultative EPS badminton et triathlon athlétique qui existe depuis maintenant plus de 20 ans  au sein de l’établissement. Nul doute que cette expérience sportive et humaine collective perdurera dans l’esprit de nos jeunes et les accompagnera dans leur vie d’étudiant, d’adolescent et d’adulte.

 

DSC00389 (2)